Cites-SNC

Antonio Fiori : L’échec de Durban

Spread the love

Il ne restera plus alors qu’à utiliser cette double définition pour établir une relation entre les différences ∆S et ∆E d’abord, puis, par l’intermédiaire des différentielles, entre les deux variables. A la vérité, le petit nombre des juges fait que les chiffres auxquels ils s’arrêtent sont très-hasardés ; mais, si l’on pouvait réunir des juges compétents en assez grand nombre pour compenser les anomalies des appréciations individuelles, on arriverait à un chiffre moyen qui donnerait, sinon la juste mesure, du moins la juste gradation du mérite des candidats, tel qu’il s’est manifesté dans les épreuves. Tandis qu’au point où se concentre notre action dans l’espace, la contiguïté ne ramène, sous forme de mouvement, que la réaction immédiatement consécutive à une perception semblable antérieure. Et surtout, des millions de consommateurs sont prêts à utiliser de nouveaux produits qui les aideront dans leur vie quotidienne. Ils ont ainsi préparé les voies à une doctrine qui affirme la relativité de toutes nos connaissances. Mais l’échéance a beau être reculée, il faut que nous soyons finalement payés de notre peine. Mais le phénomène dont il s’agit ici est très différent. Les habitudes qui ont été confirmées par des siècles d’exercice ne cèdent pas devant les efforts d’une existence individuelle de quelques années. Or, une représentation est d’autant plus claire qu’on y relève un plus grand nombre de détails, et elle est d’autant plus distincte qu’on l’isole et qu’on la différencie mieux de toutes les autres. Par là s’explique la confiance exagérée de la philosophie dans les forces de l’esprit individuel. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Le sage s’interroge lui-même, le sot interroge les autres ». L’argument peut être résumé ainsi: lorsque le vent souffle et le soleil brille, l’offre d’électricité est très abondante comparée à la demande. Le « shareholder value », cette posture consistant à privilégier le détenteur de cash – c’est-à-dire l’actionnaire – a décimé l’appareil de production, a détruit le capitalisme d’antan, a fabriqué des conglomérats à taille inhumaine exclusivement destinés à optimiser les profits, tout en piétinant bien-sûr les salariés, les contribuables, la recherche, le développement, la formation… C’est donc la totalité du système d’intermédiation financière qui fut progressivement détourné de sa vocation originelle pour se retrouver en finalité – c’est-à-dire aujourd’hui-, entièrement voué et dévoué à transf Mais, dans les deux cas, elle est censée déterminer un ajustement précis de l’organisme à ses conditions d’existence. Que si nous prétendons en affirmer quelque chose, aussitôt l’affirmation contraire surgit, également démontrable, également plausible : l’idéalité de l’espace, prouvée directement par l’analyse de la connaissance, l’est indirectement par les antinomies où la thèse opposée conduit. 40 % d’entre eux déclarent que leur mandat a été un frein à leur carrière. La grave crise économique qui frappe le monde depuis 2007 a donné naissance à un nombre incalculable d’ouvrages qui tentent d’en comprendre l’origine, d’en décrire le déroulement, d’en trouver une issue. La France échappe au déclassement, enfin une bonne nouvelleLe football est le sport mondial numéro 1, et la Coupe du Monde est l’événement sportif (et non sportif) le plus populaire, le plus regardé ! En août, la Chine a été sous les feux de la rampe. Il est Français jusqu’aux moelles ; exclusivement Français. A la rigueur, si la subordination de tous les éléments de l’individu à l’individu lui-même était complète, on pourrait refuser de voir en eux des organismes, réserver ce nom à l’individu, et ne parler que de finalité interne. Si nous avons pu concevoir le retranchement successif des sens du goût, de l’odorat et de l’ouïe, et même l’abolition de la distinction des couleurs, sans que le système de nos connaissances en fût essentiellement modifié, sans que le germe d’aucune de nos théories scientifiques fût par cela même, et de toute nécessité, condamné à la destruction ou à l’avortement, il est manifeste que le retranchement du sens de la vision, en rendant l’acquisition d’une foule de connaissances absolument impossible, arrêterait de fait presque tout développement scientifique. Il s’agit de l’allocation universelle, ou revenu de base, sur laquelle les Suisses doivent bientôt se prononcer par votation. L’idée que le clairvoyant aura des corps sera plus complète que celle qu’en pourrait acquérir l’aveugle-né livré à lui-même, parce que le premier aura l’idée de la propriété inhérente à ces corps de renvoyer des rayons lumineux, distingués des autres rayons par certains caractères intrinsèques, comme seraient celui de posséder tel indice de réfraction, celui d’exercer telle action chimique ; mais la sensation de couleur, en entrant dans la formation de l’image que le clairvoyant se fait des corps, n’entrera pas dans la formation de l’idée, bien qu’elle ait suggéré un des éléments de l’idée. Les seuls philosophes qui aient protesté contre une manière de voir si répandue, devaient être naturellement ceux qui, tourmentés du besoin de généralisation qui est le commencement de la science, cherchent à ramener les faits de l’univers à des principes aussi simples et aussi peu nombreux que possible et à combler par conséquent l’abîme qui n’existe qu’en apparence entre le monde inorganique et les règnes vivants. Resterait à savoir, il est vrai, comment des excitations émanant du dedans peuvent donner naissance, par leur action sur l’écorce cérébrale ou sur d’autres centres, à des sensations. Il déliera les opprimés et appesantira sa main sur les oppresseurs. L’intelligence n’étant plus suspendue à rien, tout se suspend alors à elle. Dans un cas de nécessité si absolue, et faisant partie si évidente de leur devoir, on soutient que quelque chose de moins que l’infaillibilité peut autoriser et même obliger les gouvernements à agir suivant leur propre opinion confirmée par l’opinion générale de l’humanité. En rapprochant ces conclusions des précédentes, on aboutirait à une formule du travail intellectuel, c’est-à-dire du mouvement d’esprit qui peut, dans certains cas, s’accompagner d’un sentiment d’effort : Travailler intellec­tuellement consiste à conduire une même représentation à travers des plans de conscience différents dans une direction qui va de l’abstrait au concret, du schéma à l’image. Encore une fois, nous n’avons pas à la suivre dans l’immense variété de ses manifestations.

Archives

Pages