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Antonio Fiori : Le précédent de 2010

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Il est vrai que pendant que je ne faisois que considérer les mœurs DESautres hommes, je n’y trouvois guère DE quoi m’assurer, et que j’y remarquois quasi autant DE diversité que j’avois fait auparavant entre les opinions des philosophes. La collectivité doit aussi accepter une part inévitable d’inertie. Tout ceci ne revêt pas seulement de l’importance pour les Américains. Notons-le en passant : c’est ce pouvoir que nous affirmons quand nous disons qu’il y a un espace, c’est-à-dire un milieu homogène et vide, infini et infiniment divisible, se prêtant indifféremment à n’importe quel mode de décomposition. De là à ne voir dans le mouvement qu’une série de positions, il n’y a qu’un pas ; la durée du mouvement se décomposera alors en « moments » correspondant à chacune des positions. Sans doute, le va-et-vient des acteurs, leurs gestes et leurs attitudes, ont leur raison d’être dans la pièce qu’ils jouent ; et si nous connaissons le texte, nous pouvons prévoir à peu près le geste ; mais la réciproque n’est pas vraie, et la connaissance des gestes ne nous renseigne que fort peu sur la pièce, parce qu’il y a beaucoup plus dans une fine comédie que les mouvements par lesquels on la scande. C’est ce dispositif qui a été enclenché par la France, anticipant ainsi une demande d’entraide de la Tunisie et de l’Égypte. Il est possible que ce soit l’autre sauveur qui vienne d’abord, celui qui salue les instruments de supplice de son épée d’assassin, l’être immonde béni par le prêtre et chamarré par le soldat. Il en serait ainsi, sans doute, s’il n’y avait aucun moyen d’accepter en même temps, et sur le même terrain, la thèse et l’antithèse des antinomies. Tout baisse rien ne monte, 2015 s’annonce comme une année très singulière et rien ne laisse supposer un changement de tendance avant le second semestre. J’y ai trouvé, dans ma fiche client, des informations détaillées sur mes revenus, les produits que j’ai achetés, les contrats scannés, mais rien sur ce que j’avais dit à mes 2 derniers conseillers (que j’estime au demeurant) sur mes interrogations, mes projets, mes ambitions, etc. Dès aujourd’hui, 4 millions de français seraient en télétravail (étude menée par ze Village, Neo-Nomade, LBMG Worklabs et OpenScop). Bouillier aussi a cherché dans ses derniers ouvrages à montrer dans l’inconscience le principe de conservation des souvenirs : selon lui, « ce n’est pas assez de dire qu’il n’y a pas d’idée qui ne laisse après elle quelque trace ; il faut dire qu’en réalité il n’y a pas d’idée, du moins parmi celles que la mémoire pourra rappeler un jour, qui sorte de notre esprit. Elle prendrait son temps. Cette conception est peut-être la plus primitive et en même temps la plus attrayante qui ait jamais tenté l’esprit humain : selon nous, elle est inséparable de la conception de l’immortalité. Il ne faut pas non plus négliger un troisième point de différence. Distincts, oui ; séparés, non ; séparables, peut-être ; mais alors nous sortons des limites de ce monde et de la réalité actuelle. Laissons de côté Platon, qui certainement comprend parmi les Idées suprasensibles celle de l’homme : ne s’ensuivait-il pas que tous les hommes étaient de même essence ? Cette parfaite continuité spontanée deviendra surtout irrécusable à tous ceux qui reconnaîtront, dans l’ouvrage ci-dessus indiqué, que le même principe encyclopédique fournit aussi le classement rationnel des diverses parties constituantes de chaque étude fondamentale, en sorte que les degrés dogmatiques et les phases historiques peuvent se rapprocher autant que l’exige la précision des comparaisons ou la facilité des transitions. L’aristocrate, le bourgeois, possèdent la France ; la preuve, c’est qu’ils la vendent. C’est surtout en morale que les sceptiques ont eu beau jeu d’opposer les opinions, les maximes, les pratiques d’un peuple, d’une secte, d’une caste, d’une époque, aux pratiques, aux maximes, aux opinions en vogue dans d’autres sectes, chez d’autres nations, ou à des âges différents de l’humanité. Dans l’émotion la plus tranquille peut entrer une certaine exigence d’action, qui diffère de l’obligation définie tout à l’heure en ce qu’elle ne rencontrera pas de résistance, en ce qu’elle n’imposera que du consenti, mais qui n’en ressemble pas moins à l’obligation en ce qu’elle impose quelque chose. es quelques 100 milliards de dollars rachetés mensuellement par la Banque du Japon figent ainsi littéralement le marché, neutralisant toutes les opportunités et consacrant la domination absolue des pouvoirs publics japonais sur le secteur privé. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne ». Nous ne sommes plus dans le paradigme de l’économie de masse, où les entreprises se faisaient concurrence au sein d’un secteur pour se répartir les parts d’un marché. Elle nous donne le pouls des anticipations, même si ces dernières sont irrationnelles. C’est dire que l’analyse opère sur l’immobile, tandis que l’intuition se place dans la mobilité ou, ce qui revient au même, dans la durée. Nous sommes à un de ces carrefours.

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