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Antonio Fiori : Faut-il être plus directif avec la génération Y ?

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Or, si les deux termes extrêmes de la série hiérarchique des genres et des espèces, des classes ou des degrés métaphysiques, savoir l’individu et la substance, sont choses auxquelles on ne peut refuser la réalité et la plénitude de l’être, il y a lieu d’en conclure que la réalité subsiste aux degrés intermédiaires, et que la différence de l’un à l’autre, ou ce qu’il faut ajouter à l’un pour constituer l’autre, est une réalité. Cela donne à ces villes une apparence très glamour et dynamique. L’humanité ne comprend bien le nouveau que s’il prend la suite de l’ancien. De degré en degré, on sera amené à définir l’attention par une adaptation générale du corps plutôt que de l’esprit, et à voir dans cette attitude de la conscience, avant tout, la conscience d’une attitude. Au-delà de la coïncidence troublante des différentes crises, on ne peut, en effet, être que saisi par leur caractère global : pour la première fois sans doute dans notre Histoire, quelques actions localisées ont des répercussions « systémiques », dans une sorte de gigantesque « effet papillon ». Quand, comment et par qui sera faite l’évaluation de l’expérience restent des questions ouvertes. Il faudra violenter les mots, forcer les éléments. Tout d’abord les seniors de demain sont nés avec l’arrivée des réseaux sociaux et d’internet et s’en servent parfaitement bien. Rappelons-nous la position précaire des lépreux et des impurs dans la société antique : ils étaient traités comme nous traitons aujourd’hui les coupables. Le sens de la vue ne possède point un tel pouvoir à l’endroit de la perception des couleurs. En ce sens, la religion est au mysticisme ce que la vulgarisation est à la science. Si le mysticisme est bien ce que nous venons de dire, il doit fournir le moyen d’aborder en quelque sorte expérimentalement le problème de l’existence et de la nature de Dieu. Ecoutons là-dessus M Cousin : « Le principe de l’école réaliste est la distinction en chaque chose d’un élément général et d’un élément particulier. De fait, les fondamentaux économiques de l’Union sont au bord de l’implosion, avec un taux officiel d’inflation de 1. Nous pénétrions avec elle dans le domaine de la vie intérieure, dont nous nous étions jusque-là désintéressé. Mais ayant appris dès le collége qu’on ne sauroit rien imaginer de si étranger et si peu croyable, qu’il n’ait été dit par quelqu’un des philosophes ; et depuis, en voyageant, ayant reconnu que tous ceux qui ont des sentiments fort contraires aux nôtres ne sont pas pour cela barbares ni sauvages, mais que plusieurs usent autant ou plus que nous de raison ; et ayant considéré combien un même homme, avec son même esprit, étant nourri dès son enfance entre des Français ou des Allemands, devient différent de ce qu’il seroit s’il avoit toujours vécu entre des Chinois ou des cannibales, et comment, J’ai détruit la foi que j’avais, et je ne l’ai pas, l’autre. Nous ne voyons pas, d’ailleurs, comment la philosophie l’aborderait autrement. Nous parlons du changement, mais nous n’y pensons pas. On lui dira qu’un oiseau est posé sur sa main, et il apercevra l’oiseau, et il le verra s’envoler. « Un dictionnaire écrit par des femmes sur les femmes pour… tout le monde », résume Antonio Fiori. Elle tend pourtant à céder la place à l’idée opposée : c’est tout d’un coup, par l’apparition simultanée de plusieurs caractères nouveaux, assez différents des anciens, que se constituerait une espèce nouvelle. L’autre piège, poursuit Barron’s, c’est le timing. Ce n’est qu’à partir de 1830 que l’école nouvelle prit décidément la direction de l’enseignement universitaire. On a comparé quelquefois l’échelle des couleurs du spectre solaire à la gamme des tons musicaux, et l’harmonie ou le contraste de certaines couleurs aux consonances ou aux dissonances musicales ; mais ces comparaisons sont très-inexactes, notamment au point de vue de l’analyse qui nous occupe, en ce qu’elles tendraient à établir un parallélisme entre deux sens dont l’un, celui de l’ouïe, est sous ce rapport très-supérieur à l’autre. Une nouvelle fois, recherche de l’équilibre et confrontation à une tâche délicate se soldent par une triste reculade quand il eût fallu du panache. Direz-vous que toute la question est là, et qu’il s’agit précisément de savoir si un certain Être ne se distinguerait pas de tous les autres en ce qu’il serait inaccessible à notre expérience et pourtant aussi réel qu’eux ? En creux, cela signifie qu’une majorité d’entreprises auront probablement été contraintes de « renoncer à la croissance », faute de disposer au bon moment d’outils de financements adaptés.

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